Demain les chats de Bernard Werber

le

chats

Pourquoi tu lis ce livre ?

Bernard Werber est une des mes références littéraires , à la question un livre qui t ‘a marqué je réponds souvent les thanatonautes. C’est un des premiers livres dont je me souvienne et que j’ai lu plusieurs fois avec autant de plaisir à chaque re-découverte. Je me souviens même des conditions dans lesquelles on me l’a donné, c’est dire le rapport affectueux que j’entretiens avec ce livre 🙂

 

De quoi ça parle ?

Bastet est une jeune chatte d’appartement qui vit avec sa maîtresse Nathalie et qui a pour ambition de développer la communication inter-espèces.  Incomprise, l’arrivée de Pythagore, le siamois de la maison voisine, lui donne de l’espoir. Doté d’un « troisième oeil » qui lui apporte la connaissance du monde, il va transmettre son savoir à Bastet et notamment lui enseigner la place des chats dans la société au travers des âges.

Tu as aimé ?

Ce n’est pas une lecture que j’ai savouré, l’histoire est convenue et j’ai beau apprécier l’univers loufoque et surréaliste de Bernard Weber j’ai eu du mal à m’y immerger. Je n’ai pas su apprécier ces animaux auxquels on prêtent des réflexions et des attitudes humaines.

Bernard Werber porte un regard critique sur notre société, ses dysfonctionnements et pour ce faire il recourt à l’actualité. Si je suis en adéquation avec l’analyse qui veut que l’histoire soit un éternel recommencement, et l’incapacité de l’Homme à tirer les enseignements des actes passés, j’ai trouvé l’approche simpliste et le choix du thème du terrorisme trop facile.

Conclusion : chat alors quelle déception 😉

 

Laisser un commentaire